Règles de vie

LE VIVRE ENSEMBLE

Afin d’assurer une bonne entente au sein de notre communauté, il nous paraît essentiel de rappeler quelques règles de respect mutuel.

- Quand cela est possible bien sûr, garer vos véhicules sur les places de parking. Cela permet aux Lumichons, jeunes ou plus âgés, d’emprunter les trottoirs en sécurité.

- Bruits de voisinage (professionnels et privés) : rappel de l’arrêté n°2009.108 en particulier les articles 7-10-11-12 (extraits) :

Article 7 : Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, à l’extérieur de locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des outils ou appareils, de quelque nature qu’ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit prendre toute mesure propre à garantir la tranquillité du voisinage et en tout état de cause, interrompre ses travaux entre 20 heures et 7 heures et toute la journée les dimanches et jours fériés, sauf en cas d’intervention nécessitée par l’urgence.

Les agriculteurs sont autorisés à effectuer les travaux nécessaires à l’exercice de leur profession en dehors des heures et jours mentionnés ci-dessus durant les activités saisonnières et de récolte. Néanmoins, entre 20h00 et 07h00, les opérateurs prendront toutes précautions pour éviter les bruits désinvoltes ou inutiles (autoradio, moteur en fonctionnement en l’attente de déchargement, stationnement prolongé, …) à proximité des zones habitées.

Article 10 : Les occupants et utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes mesures afin que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, bétonnière, perceuse (liste non limitative) ne soient pas cause de gêne au voisinage.

A cet effet, ces travaux ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 19h00
  • Les samedis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00


Article 11 : Les propriétaires ou possesseurs de piscine sont tenus de prendre toutes mesures afin que les installations techniques ainsi que le comportement des utilisateurs ne soient pas source de gêne pour le voisinage.


Article 12 : Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, y compris en chenil, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

  • Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l’exception des partis de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons. En dehors de ces cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.

La loi impose de ramasser par tout moyen approprié (sac à crottes) les crottes de son chien. C’est une règle élémentaire de savoir vivre, de devoir citoyen. C’est une preuve de civisme. C’est un geste simple.

Nous ne distribuons plus de sacs pour les déjections canines en mairie. Par contre, 8 poubelles avec distributeurs de sacs ont été posées dans le village :

  1. A l’entrée du lotissement des Sitelles (au niveau du bassin de rétention)
  2. Route de Nouvion (au niveau de l’arrêt de bus du Rult des Fourneaux)
  3. Rue de la gare (devant la gare)
  4. Grande rue (croisement rue Madoulet)
  5. Rue du pont (croisement rue des mines et rue du puits)
  6. Le Globe (entrée chemin menant à la voie verte)
  7. Croisement chemin de la Leupierre et chemin de l’étang (Val Fleury)
  8. Croisement allée des jonquilles, rue de la poste et chemin de la corde
  • Les mégots, les masques, les déchets : les jeter sur la voie publique pourra être sanctionné d’une amende.